Comment fabriquer un piège à guêpes efficace ?

Mis à jour

Dès que le temps se réchauffe, les guêpes deviennent une nuisance courante pour nos repas en plein air. Elles s’immiscent également dans nos vergers, abîmant les fruits savoureux et les rendant immangeables pour nous. Si nous comprenons que ces créatures sont essentielles à la biodiversité, leur présence peut être gênante lorsqu’il y a un afflux d’entre elles près de nos maisons.

Si la colonie est devenue trop importante et qu’elle gâche vos moments passés à l’extérieur avec votre famille et vos amis, il est peut-être temps d’agir !

Voici quelques conseils pour créer un piège « maison » qui vous aidera à réduire le nombre de guêpes autour de vous, afin que vous n’ayez pas à craindre d’être attaqué par elles pendant que vous profitez de bons moments à l’extérieur !

La bouteille inversée

La bouteille inversée est surement la méthode idéale et biologique pour éradiquer ces bestioles indésirables.

Comment le faire soi-même ?

  • Prenez une bouteille d’eau minérale en plastique et dévissez le bouchon.
  • À l’aide d’un cutter, coupez le à au moins 15 cm sous le col pour former un entonnoir.
  • Préparez un appât liquide dans la partie inférieure pour attirer les guêpes. L’odeur du piège les attirera, mais elles ne pourront pas s’échapper et finiront par mourir par noyade.
  • Enfin, insérez la partie supérieure – du cou vers le bas pour former la trappe – dans la partie inférieure.
  • Faites chauffer une aiguille à tricoter et percez 2 ou 4 trous sur la partie supérieure de la bouteille. Passez de la ficelle dans ces ouvertures pour suspendre votre piège.
Découvrir aussi  Comment fabriquer un piège à mouches efficace ?

La bouteille avec fenêtres

La construction de ce type de piège est un jeu d’enfant et présente l’avantage supplémentaire de ne pas se remplir d’eau de pluie, ce qui préserve la puissance et l’efficacité de l’appât.

Comment le faire soi-même ?

  • Conservez votre bouteille en plastique vide avec le bouchon bien fermé.
  • Pour créer une fenêtre avec un auvent, prenez votre cutter et découpez soigneusement le tiers supérieur du cadre. Soulevez délicatement cette section pour former la forme de fenêtre que vous souhaitez.
  • Faire de même pour obtenir trois fenêtres
  • Saisissez l’occasion de prendre une bouteille avec un couvercle jaune ou orange accrocheur qui attirera ces insectes affamés.
  • L’utilisation d’une ficelle ou d’un ruban adhésif d’une seule couleur renforcera l’efficacité de votre piège.

Que choisir entre un appât sucré ou protéiné ?

appat-sucre

Si les appâts en sucre se sont avérés être une méthode efficace pour l’apiculture, ils peuvent malheureusement aussi attirer les guêpes et les frelons. Il est donc impératif de s’assurer qu’il n’y a pas de colonies ou d’abeilles dans votre région avant d’utiliser cette technique, sinon vous risquez d’attirer les nuisibles.

Transformez votre appât de pêche en quelque chose d’extraordinaire en mélangeant de la bière, du jus de fruit (la pomme est un excellent choix !), du sirop et de la confiture. Vous ne vous sentez pas l’âme d’un aventurier ? Une combinaison de sucre et de vinaigre ou de limonade sont également d’excellentes options !

Les guêpes ont un appétit pour les aliments d’origine végétale et animale, notamment la viande. Pour éviter que les abeilles ne soient involontairement capturées dans un piège à guêpes, vous pouvez utiliser des coquilles de crevettes ou du poisson cru comme les sardines ou la viande rouge comme appât – il suffit d’ajouter un peu d’eau pour éviter que la nourriture ne se dessèche. Si vous avez récemment cuisiné avec l’un ou l’autre de ces types de protéines au barbecue, il est également possible de récupérer un peu de graisse avant d’ajouter de l’eau diluée !

Découvrir aussi  Peut on abattre un arbre sans autorisation ?

Comment vider un piège à guêpes ?

Votre piège sera bientôt submergé par les guêpes et sera donc inefficace. Ne le jetez pas tout de suite, car vous risquez de vous faire piquer si des insectes vivants sont encore à l’intérieur.

Pour vous assurer que toutes les guêpes piégées ont expiré, ajoutez de l’eau et attendez quelques heures avant de les vider dans les toilettes ou de les enterrer dans le sol. Laisser leurs restes exposés pourrait attirer d’autres membres à essaimer autour de votre propriété.

Le répulsif pour parfaire le piège

Vous luttez contre les guêpes dans votre maison ? Ne vous inquiétez pas ! En plus des pièges, vous pouvez éloigner ces intrus en plaçant des feuilles de tomates, des branches de thym ou des clous de girofle écrasés sur la table à manger.

Essayez aussi de brûler du café fraîchement moulu (jamais utilisé) dans des tasses à l’aide d’un briquet ou d’une allumette et répétez cette opération régulièrement pour un effet maximal. Et si cela ne suffit pas, de l’huile essentielle de lavande placée sur des morceaux de tissu leur donnera un dernier coup de pouce pour les empêcher de passer la porte !

Les limites du piège à guêpes

Les guêpes sont des prédateurs d’insectes redoutables qui peuvent contribuer à débarrasser votre jardin des mouches, larves, moustiques et chenilles gênantes. Leur présence est importante pour l’équilibre de la biodiversité de nos jardins car elles jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. Pour préserver leur utilité, utilisez les pièges avec prudence !

Découvrir aussi  Abri de jardin : un investissement intelligent pour votre propriété
À propos de l'auteur

Les matériaux, les couleurs, les textures, les motifs et les styles m'inspirent et j'adore rechercher des façons de créer une belle atmosphère dans chaque pièce. J'aime également partager mes idées avec les autres et trouver des conseils pour aider les gens à créer une atmosphère plus agréable chez eux.